logo

Kits solaires Burkina Faso

Kit solaire Burkina 1

Projets Solidaires mène un projet pour développer la diffusion de kits solaires dans des villages autour de Bobo-Dioulasso avec son partenaire local SEEPAT.

Le projet a pour objectif de mettre en place un système pérenne pour la diffusion de kits solaires à destination des familles dépourvues d’électricité.

Ce kit solaire est composé d'un panneau solaire, d'une batterie, de 4 lampes LED permettant d’éclairer l’habitation, et d’un système pour recharger un téléphone portable et alimenter un poste de radio.

Le principe du projet est le suivant :

  • Mise au point du kit solaire par un ingénieur de Bobo-Dioulasso.
  • Présentations dans des villages à l’occasion d’une enquête locale.
  • Mise en place de l’organisation. Une personne relais dans chaque village est chargée de prendre les commandes de kits solaires, d’accompagner les bénéficiaires, d’effectuer les recouvrements, d’accompagner les bénéficiaires à la maintenance et de récupérer les batteries usagées afin d’éviter de polluer l’environnement.

Dans un premier temps le projet va se développer dans 3 villages autour de Bobo-Dioulasso avant une extension probable.

L’apport de l’électricité dans les familles constitue une amélioration notable des conditions de vie des populations locales : éclairage des habitations, amélioration de la sécurité, possibilité de recharger les téléphones portables, facilitation des tâches ménagères, amélioration des conditions d’étude des enfants.

En complément des impacts directs cités ci-dessus, le projet permet de développer l’emploi local en créant des activités génératrices de revenus.

Ce projet a démarré début 2018 et doit durer 2 ans. Nous envisageons de capitaliser l'expérience de ce projet pour développer le même type d'approche dans d'autres zones du Burkina Faso et dans d'autres pays où nous intervenons.

Une mission sur place en avril 2018 a permis de faire le lancement du projet et de réaliser un test dans un village cible.

Kit solaire Burkina 2