Projets en cours

Biocombustible Kaolack Sénégal

Kaolack 3L’objectif du projet est de mettre en place un système de distribution du biocombustible et des foyers améliorés adaptés de l’ONG des villageois de Ndem sur Kaolack, ville jumelée avec Mérignac, en partenariat avec les groupements de femmes de l’Association pour la PROmotion de la FEmme Sénégalaise.

Ce projet est la première étape d'un projet de plus large échelle sur Kaolack.

Le montage du projet s'est effectuée lors de la mission que nous avons effectuée au Sénégal en octobre 2015.

Une préparation au lancement du projet a été faite lors de la mission de février 2016.

Le projet a été lancé en mars 2016 et une mission de suivi a été effectuée en octobre 2016.

Ce projet fait l'objet d'une subvention de la mairie de Mérignac et d'une subvention du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.

Logo merignac horizontal Quadri logo NA horizontal Coul

Biocombustible Mbacké/Touba Sénégal

10 projets pour le climat

Suite à la mission effectuée au Sénégal en août 2014, nous avons décidé de monter un projet en partenariat avec l'association des villageois de Ndem, dans le département de Bambey, un des trois départements qui constitue l'ex-région de Diourbel (suite à la réforme territoriale de juin 2014, les régions ont été supprimées au Sénégal et des départements ont été créés).

Une fabrication de biocombustible à base de coques d'arachides non carbonisées est actuellement en place.

Lors d'une mission sur place en février 2015, nous avons monté le projet avec notre partenaire.

L'objectif du projet est d'améliorer le système de fabrication et de distribution de ce biocombustible, et de développer des foyers améliorés adaptés, pour valoriser la biomasse locale, tout en favorisant la création d'emplois pour la population.

Renforcement de Projets Solidaires Mali

Manifesration AEDD 100614 - 56Dans la continuité du projet Foyers Améliorés Mali 2 qui s'est terminé en février 2015 et qui a vu la naissance de l'association Projets Solidaires Mali (PS-Mali), un nouveau projet a été monté. Son lancement s'est effectué lors d'une mission sur place en avril 2015.

L'objectif de ce projet est de soutenir le développement des activités d'APS-Mali selon deux axes :

• Organiser le transfert de compétences des grandes entreprises et du secteur public vers les Organisations de la Société Civile (OSC)
  • Renforcer les activités de fabrication et distribution de foyers améliorés.

Biocombustible Burkina Faso

Fabrication biocharbon 2013 9

En complément du projet de foyers améliorés, nous avons décidé fin 2013 avec notre partenaire l'Association Munyu des femmes de Banfora, de monter un nouveau projet dont l’objectif est de remplacer les combustibles actuels (bois et charbon de bois) par un biocombustible fabriqué localement.

Le biocombustible est réalisé avec de la biomasse non utilisée pour d’autres usages (tourteau de karité par exemple) grâce à un processus de production spécifique.