Présentation

PROJETS SOLIDAIRES est une association créée sous l’impulsion de Christian CABRIT en 2010.

L'association a pour objet de développer la solidarité internationale par l'accompagnement de projets et actions de développement durable. Les projets contribuent à relever les défis de la précarité énergétique et à lutter contre les changements climatiques.

En s'appuyant sur la demande de ses partenaires africains "aidez-nous à nous passer de l'aide", Projets Solidaires a mis en place une approche des projets de développement dont le but est de conduire à la pérennité des activités au-delà des projets. Pérennité dans toutes ses dimensions : technique, organisationnelle, économique, environnementale.

Les réponses sont construites avec les partenaires africains et sont mises en oeuvre dans le cadre d'une démarche de développement humain responsable pour aboutir à des solutions durables. Grâce au renforcement ou à la création de structures locales une dynamique d’autonomie se développe.

Projets Solidaires intervient dans 3 domaines :

• Les foyers améliorés pour la cuisine permettent de réduire la consommation de bois et de charbon de bois, d'améliorer la santé des femmes grâce à la forte réduction des fumées toxiques, et de réduire le budget énergie des familles.
  • Les biocombustibles fabriqués à partir de déchets végétaux recyclés (tourteau de karité, coques d'arachide, coques d'anacarde) remplacent le bois et le charbon de bois.
  • Les kits solaires pour une utilisation domestique permettent d'améliorer la réalisation des activités nocturnes, de recharger les téléphones portables et facilitent les études des enfants.

En complément des impacts ci-dessus, les projets contribuent à lutter contre la déforestation et le réchauffement climatique et à développer l'économie locale.

Dans le cadre d'une approche globale, Projets Solidaires conduit également des actions dans la région Nouvelle-Aquitaine : participation aux réseaux régionaux de solidarité internationale, accompagnement de projets pédagogiques dans des écoles et universités de la région, groupes de travail pour mettre au point des innovations ou de nouveaux projets.

Les actions de Projets Solidaires se déroulent au Mali, Burkina Faso et Sénégal.

N° SIRET 530 410 067 00017 | Déclaration Préfecture de la Gironde 1er juin 2010 n° W332010583 | Publication JO 19 juin 2010